Pourvoirie Escapade
AccueilChassePêcheInformationsChaletsPhotos et vidéosServices
 
 
-----------------
 
 
-----------------
 
 

Le majestueux réservoir Gouin

Le réservoir Gouin est sans contredit une des destinations de pêche les plus recherchées et surtout, les plus impressionnantes du Québec.



Cette mer intérieure, d'une superficie de 1 570 kilomètres carrés (soit une étendue près de 15 fois plus grande que la ville de Paris), est située à l'extrémité nord-ouest de la région de la Mauricie.

Afin de vous donner une idée de l'ampleur du réservoir, sachez que les barrages et les nombreuses digues ayant permis sa mise en eau retiennent pas moins de 8 753 000 000 mètres cubes d'eau !

D'une hauteur de 26 mètres et d'une largeur de 502 mètres, le barrage Gouin est sans doute l'ouvrage de retenue le plus connu de l'ensemble du réseau hydrique du Haut-St-Maurice.

Construit en 1918, le barrage Gouin a été créé afin de répondre aux besoins croissants en électricité de la Mauricie, alors en pleine industrialisation.

On lui donna le nom de Gouin en l'honneur du premier ministre Sir Lomer Gouin, principal instigateur de sa construction.

Le fait que ce barrage produise de l'hydro-électricité, une énergie propre, nous permet d'espérer que l'endroit se révèlera pour encore longtemps l'un des meilleurs territoires qui soit quant à la pêche au doré et au brochet.
 
-----------------
 
Téléphone :
(514) 316-4452
 
-----------------
 
Création & réalisation web - Multigraphix (Mario Lefebvre)